Historique

L’ORIGINE DU GS CHALLENGE

L’idée commence à germer en 2006 lorsque Charles Gref se rend à l’Enduro Park BMW en Allemagne pour obtenir sa certification de chef instructeur moto sur route et hors route, et y fait la rencontre d’Ian, l’organisateur du GS Challenge Africain, événement qui existe depuis quelques années déjà. De retour au Québec, l’idée continue de faire son chemin et c’est à l’été 2007 que Charles expose son intention à son équipe de créer un événement, ici au Québec, pour les motos double usage, dans le même esprit que le GS Challenge africain. Le défi est alors lancé. Tous sont convaincus de l’engouement que peut susciter un rallye de ce genre. Il reste donc peu de temps pour organiser le tout pour septembre. Le concept : trois jours de rallye amical où l’entraide, l’esprit d’équipe et la camaraderie sont mis de l’avant et où le mot d’ordre est : « ceci n’est pas une course », pour reprendre l’expression de Charles Gref.

Première étape, trouver l’emplacement idéal pour permettre aux participants de repousser leurs limites avec suffisamment d’espace pour loger tout le monde - la Pourvoirie Beauregard à Mont-Laurier. Le site est magnifique.

Dû à un travail d’équipe formidable, le temps avance mais tout tourne rondement. Tous sont très enthousiastes à l’idée de préparer ce week-end. Les gens chez BMW Motorrad Canada se disent très heureux de l’initiative de Moto Internationale d’organiser ce genre d’événement.

Charles Gref invite Tomm Wolf, instructeur en chef BMW de l’Enduro Park en Allemagne, à participer. C’est avec plaisir qu’il accepte l’invitation. Moto Mag.TV et Moto Journal sont également de la partie pour couvrir l’aspect journalistique de ce premier GS Challenge « made in Québec ». Bref, tout se met en place pour faire de cet événement une réussite.

Pour la première édition, au delà de 30 participants s’inscrivent dont une femme (Stéphanie Chagnon) et un irlandais qui se trouve à travailler à Montréal au même moment. Pour les autres, ce sont des mordus de la marque BMW et des enthousiastes de la moto hors route. La température fut de notre côté durant tout le week-end et les couleurs de l’automne furent magnifiques. Ce premier GS Challenge a été sans contredit un succès sur toute la ligne et pour la suite, une belle histoire se poursuit avec des gens formidables qui ont tous la même passion de la moto. Il est important de noter que le GS Challenge canadien est le deuxième événement du genre à se produire dans le monde, le premier étant celui de l’Afrique. L’Allemagne a suivi quant à elle en 2008.

Le GS Challenge est une idée originale de Charles Gref jr. Il a été le fondateur et commanditaire.

© 2014-2017 GS Challenge Montréal. Tous droits réservés.