2013 GS Challenge

2013 GS Challenge Rallye & 2014 GS Trophy Qualifications

The sun had barely risen over Montreal. We were less than a couple hours away from the official start of the 6th edition of the GS Challenge Canada and you could already feel the energy in the air at the Moto Internationale BMW Motorrad site.

This annual event, which takes place over a two day period and puts to test both the physical and intellectual abilities of its participants, is open to riders of all levels looking for an extra dose of adrenaline. While riding through the magnificent countryside of the North Shore and the South Shore of Montreal, participants must overcome a series of challenges, ranging from caterpillar tasting for the epicureans to climbing an imposing hill strategically nicknamed the Everest for the more adventurous...

For the occasion, two special guests had flown down to help out with the event : Tina Meier (from Germany) & Simon Pavey (from Australia) who attended the Dakar race on 3 and 8 occasions respectively. It goes without saying that their expertise and advice were welcomed by all as they are both highly respected in the field of off-road.

The signal is given and all participants leave the site in teams of two. After eight hours on the stopwatch, the first team shows up at the finish line with a lead of at least one hour on the rest of the group. Logbooks are collected, odometers are read and scores are calculated. The most strategic will take advantage of this lead to rest in preparation of tomorrow’s final while others will get together to discuss the course and its challenges.

Although one could be tempted to consider the speed of execution as an advantage, the precision level in the answers and the technique should not be overlooked. As a matter of fact, one of the two female teams who finished after everyone else managed to secure the 11th and 12th position on a total of 42 participants.

After a friendly BBQ and a few refreshments, troops were on their way home to rest and stock up on energy. The temperature today was ideal for this type of course but tomorrow may be a totally different story since the weather forecast doesn’t seem to be as favorable.

Tomorrow morning, after a few additional challenges, the meter will be reset to "0" and the eight highest scores will advance to the final with the hope of winning the GS Challenge Trophy which will insure its recipient one of the three spots to represent Canada at the World Cup. At the time this was written, the destination for the 2014 final had not yet been announced.

*****

This morning there are two final challenges to take on near the main site before heading out to Ormstown, QC (also known as Hinchinbrooke). Although the weather had cooperated so far, it looks like Mother Nature has a mind of its own because it’s pouring !!! Downpour has hit us for hours on without any trace of a slowdown. Organizers and participants alike enjoy a succulent lunch and refuel on energy because although the technical level of today’s course is much higher than it was yesterday, the condition of the site will clearly bring it up a notch for the participants.

And the final begins in the vicinity of the river: each team of two must first get into waste high water and push downstream and upstream a raft which holds a BMW F800GS exceeding a weight of 200 kg. Subsequently, they must exit the river, pick up a 2nd GS and push it up a muddy course with an elevation, all this without the help of the motor.

The riders seem exhausted, the conditions are atrocious and all the stations are more challenging than expected. Organisers have even cancelled the emergency breaking contest in fear that the participants may injure themselves. However, we are dealing with fearless competitors who are all concentrating on the same thing: winning !!!

Despite the value of the price in stake, which exceeds $20,000, I am pleasantly surprised at how friendly the competition remains and how everyone keeps their chin up through the good and not so good results. The winner is announced, the gifts are raffled off and everyone goes on their own way with a common idea: take a long warm bath.

Although I’m no expert in motorcycles or off-road circuits, I did however enjoy my weekend as a spectator. These riders are true athletes and I lift my hat off to them all.

Danielle Cormier

SPECIAL GUESTS

SIMON PAVEY (AUSTRALIA)

Simon Pavey is back for the second consecutive year and will be the chief judge for the GS Trophy 2014 qualifications.

Motorcycle legend situated in Wales (England)

  • 7 times finisher of the Dakar Rally
  • Owner and chief instructor of the BMW Motorrad trainings center "Offroad Skills" in Wales, UK
  • Trainer of Charley Boorman & Ewan McGregor for their motorcycle adventures "Long way round" and "Long way down"
  • Trainer of Charley Boorman for his legendary "Race to Dakar" adventure
  • Organizer of the english BMW GS Challenge

www.offroadskills.com




TINA MEIER (GERMANY)

Tina Meier, 3 times Dakar participant.

© 2014-2017 GS Challenge Montreal. All rights reserved.

GS Challenge 2013

Rallye GS Challenge 2013 & Qualifications GS Trophy 2014

Le soleil était à peine levé sur Montréal, à moins de quelques heures du départ officiel de la 6e édition du GS Challenge Canada, que l’énergie était déjà palpable au site de Moto Internationale BMW Motorrad.

Cet événement annuel qui se déroule sur deux jours et qui met à épreuve les habiletés tant physiques qu’intellectuelles de ses participants, est ouvert aux motocyclistes de tous les niveaux en quête d’un surplus d’adrénaline. Sillonnant les magnifiques campagnes de la Rive-Nord et de la Rive-Sud de Montréal, les participants doivent surmonter une série d’épreuves, allant de la dégustation de chenilles pour les épicuriens, à l’ascension d’une colline stratégiquement surnommée l’Everest pour les plus téméraires...

Pour l’occasion, deux invités de marque sont venus prêter main forte à l’équipe de par leurs expertises et judicieux conseils, soit Tina Meier (de l’Allemagne) & Simon Pavey (de l’Australie) qui ont respectivement participé au Dakar à 3 et 8 reprises et qui sont hautement respectés dans le domaine du hors-route.

Le départ est donné et tous les participants quittent en équipes de deux. Après huit heures au chronomètre, la première équipe se pointe déjà le nez au fil d’arrivée avec une avance d’au moins une heure sur le reste du peloton. Les carnets de bord sont recueillis, les odomètres sont lus et les pointages sont calculés. Les plus stratégiques profiteront de cette avance pour se reposer en prévision de la finale du lendemain, tandis que d’autres se regrouperont pour discuter du parcours et des difficultés auxquelles ils ont été confrontés.

Bien que la rapidité d’exécution puisse à première vue représenter un avantage, la précision au niveau des réponses et de la technique n’est pas à négliger. À preuve, une des deux équipes de femmes rentrée au bercail après tous les autres participants a réussi à se tailler une 11e et 12e place sur un total de 42 coureurs.

Après un petit BBQ convivial et quelques rafraîchissements, les troupes reprennent le chemin du retour pour aller se reposer et faire le plein d’énergie. Aujourd’hui la température était idéale pour ce genre de parcours mais demain pourrait être une toute autre histoire puisque les prévisions météorologiques ne semblent pas être très favorables...

Demain matin, après quelques épreuves supplémentaires, nous remettrons le compteur à « 0 » et les huit plus hauts pointages passeront à la finale dans l’espoir de remporter le trophée GS Challenge qui garantira à son récipiendaire une des trois places pour représenter le Canada à la Coupe du monde. Au moment d’écrire ces lignes, la destination pour cette finale qui se tiendra en 2014 n’avait pas encore été annoncée.

*****

Ce matin, deux autres étapes à franchir à proximité du site principal avant de mettre le cap pour Ormstown (également connu sous le nom de Hinchinbrooke). Bien que le beau temps avait tenu le coup jusqu’à date, dame nature en a maintenant décidé autrement et c’est le déluge !!! Des pluies torrentielles s’abattent sur nous pendant des heures durant et sans aucune trace de répit. Organisateurs et participants profitent alors d’un dîner méchoui très goûteux pour faire le plein de carburant car bien que le niveau technique des épreuves préparées pour le parcours de la finale est déjà beaucoup plus élevé qu’hier, la condition du terrain donnera encore plus de fil à retordre aux participants...

Et c’est reparti, la finale débute aux abords de la rivière : chaque équipe de deux doit dans un premier temps pousser dans le sens du courant puis à contre-courant, dans l’eau jusqu’à la taille, un radeau sur lequel se trouve une BMW F800GS de plus de 200 kg pour, par la suite, sortir de la rivière et relever une deuxième GS et la pousser sur un parcours boueux en élévation et sans l’aide du moteur.

Tous les participants semblent exténués, les conditions sont atroces et toutes les stations sont plus difficiles que prévu. Les organisateurs iront jusqu’à prendre la décision d’annuler le concours d’arrêts d’urgence de peur que les participants ne se blessent. Cependant, nous faisons face à des compétiteurs qui n’ont pas froid aux yeux et qui se concentrent tous sur la même chose : gagner !!!

Malgré l’importance du prix en jeu, dont la valeur excède les 20 000$, je suis agréablement surprise de constater à quel point l’esprit de camaraderie perdure. La compétition demeure amicale et tous gardent la tête haute malgré leurs bons et moins bons résultats. Le gagnant est déclaré, les prix de présence sont tirés et tout le monde prend le chemin du retour avec une idée commune en tête : prendre un bon bain chaud.

Bien que je ne m’y connaisse pas du tout en matière de motos et de circuits hors-route, j’ai tout de même apprécié ma fin de semaine en tant que spectatrice. Ces coureurs sont de vrais athlètes et je leur lève mon chapeau bien haut !

Danielle Cormier

INVITÉS SPÉCIAUX

SIMON PAVEY (AUSTRALIE)

Simon Pavey est de retour pour la deuxième année consecutive et sera juge en chef pour les qualifications GS Trophy 2014.

Simon Pavey a tout un parcours et c’est le moins qu’on puisse dire!

  • Ce pilote de 45 ans a terminé 7 fois le Rallye Dakar! Rien ne l’arrête!
  • Propriétaire et chef instructeur du centre d’entraînement BMW « Offroad Skills » à Wales en UK
  • Entraîneur personnel d’Ewan McGregor et Charley Boorman pour leur préparation du Long Way Round et Long Way Down
  • Entraîneur de Charley Boorman pour son aventure Race to Dakar. Vous pourrez le voir dans le dvd du même titre

www.offroadskills.com

Charles Gref l’a rencontré en 2011 lors du GS Challenge en Allemagne et ils ont tout de suite eu une complicité.




TINA MEIER (ALLEMAGNE)

Tina Meier, 3 fois participante au Paris Dakar.

© 2014-2017 GS Challenge Montréal. Tous droits réservés.